Les frais de notaire lors de l’achat d’un bien immobilier

Lorsque vous achetez un bien immobilier, il est important de s’assurer que l’acte d’achat est correctement notarié et déposé chez un notaire. Ce processus de finalisation entraîne des frais de notaire, qui sont composés des propres frais du notaire ainsi que des taxes perçues par l’État sur chaque transaction. Les frais de notaire peuvent varier en fonction de la valeur du bien acheté, mais ils représentent généralement un faible pourcentage du prix d’achat global. Dans la plupart des cas, les frais de notaire sont payés par l’acheteur, mais dans certains cas, ils peuvent être partagés entre l’acheteur et le vendeur. Dans tous les cas, il est important de connaître les frais de notaire avant de finaliser un achat immobilier.

frais de notaire

COMMENT SONT CALCULÉS LES FRAIS DE NOTAIRE ?

Les notaires facturent des frais pour chaque transaction, qui peuvent aller de 1 à 1,4 % du prix de la propriété. Ils représentent toutes les dépenses du notaire occasionnées pour la réalisation de l’acte (Extrait du cadastre, le géomètre-expert, salaire du conservateur des hypothèques, États hypothécaires, constitution du dossier). Les frais de déboursement comprennent toutes les dépenses encourues par les notaires pendant leur travail en votre nom, comme les papiers du registre foncier et les frais de géomètre (ainsi que les informations sur les salaires). Ces prix estimés varient selon que vous achetez un bâtiment ancien ou neuf ; cependant, ils resteront toujours dans les limites des fourchettes de taux fixées par la loi.

Les taux de rémunération des services d’un notaire sont les mêmes sur du neuf ou de l’ ancien, mais varient en fonction du prix de vente de votre maison et s’il y a plus d’une propriété vendue en même temps.

Enfin, les taxes perçues par l’État pour chaque transaction comprennent un droit d’enregistrement qui reste fixe au niveau départemental. Cette somme est aujourd’hui de 168 euros, quel que soit le prix du bien. Les droits de timbre sont également perçus pour toute transaction immobilière et représentent un pourcentage du prix d’achat, qui varie selon le département dans lequel se situe le bien.

LES FRAIS DE NOTAIRE PEUVENT-ILS ÊTRE NÉGOCIÉS ?

Les frais de notaire sont des frais réglementés, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être négociés. Cependant, vous pouvez choisir le notaire qui sera chargé de l’acte d’achat, et il est important de comparer les différents tarifs avant de faire votre choix. De plus, certains notaires peuvent être plus flexibles sur les délais et les modalités de paiement, ce qui peut être un avantage pour les acheteurs.

DES FRAIS DE NOTAIRE RÉDUITS DANS LE NEUF

Dans le cas de l’achat d’un logement neuf, les frais de notaire sont réduits grâce à une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Cette exonération est valable pour une période de deux ans à compter de la date d’achat du bien, et elle peut être prorogée pour une période supplémentaire de deux ans si le bien est destiné à la location. Les frais de notaire sont donc moins élevés dans le cas de l’achat d’un logement neuf, ce qui peut représenter une économie importante pour les acheteurs.

Si vous êtes sur le marché pour acheter une propriété, il est important de s’assurer que l’acte d’achat est correctement notarié et déposé chez un notaire. Ce processus de finalisation implique des frais de notaire, qui sont composés des propres frais du notaire ainsi que des taxes perçues par l’État sur chaque transaction. Les frais de notaire peuvent varier en fonction de la valeur de la propriété achetée, mais ils représentent généralement un faible pourcentage du prix d’achat global. Dans la plupart des cas, les frais de notaire sont payés par l’acheteur, mais dans certains cas, ils peuvent être partagés entre l’acheteur et le vendeur. Pour plus d’informations sur les frais de notaire et leur mode de calcul, veuillez contacter notre bureau.

Lisez aussi Faire l’acquisition d’un bien immobilier : les conditions pour obtenir un crédit

Articles récents