Rédiger une annonce immobilière

Vous êtes en passe de vendre ou de louer votre bien immobilier ? L’une des premières étapes dans ce processus, consiste en la rédaction d’une annonce immobilière qui mettra votre bien en valeur. Afin de mettre le plus de chances de votre côté, nous vous proposons quelques conseils, pour rédiger une annonce immobilière percutante et efficace.

L’annonce immobilière de votre bien : sa première carte de visite

Attirer l’acheteur, en fournissant des informations judicieuses dès le début de votre annonce immobilière.

Le titre de votre annonce immobilière : précis et concis

Et oui, le titre de l’annonce est ce qui ressort en tout premier lieu dans les résultats de recherche.

Allez droit au but : « Maison 5 pièces, 130 mètres carrés, au cœur du Pays Basque ». Cet exemple, si appliqué pour un titre d’annonce d’appartement à vendre pourrait également se construire comme ceci : « Appartement 3 pièces, 72 mètres carrés, à proximité immédiate de la Côte des Basques ».

Le cœur de votre annonce immobilière : fournissez un maximum de détails au sujet du bien que vous proposez

En toute simplicité, il est évident que vous devez mentionner dans votre annonce, quel type de bien vous proposez. Une maison, un appartement, (mais il peut aussi s’agir d’un terrain, d’un parking, d’un bâtiment d’une autre nature…). Notons par ailleurs, qu’il est obligatoire de mentionner la superficie habitable du bien, en mètres carrés. Indiquer la localisation du bien est primordial, même si vous n’avez pas l’obligation de noter l’adresse dans l’annonce. Si votre maison est de plain pied, dites-le explicitement. Certains acheteurs recherchent exclusivement ce type de bien, d’autres à l’inverse, préfèrent une habitation sur plusieurs niveaux !

Il est aussi indispensable de renseigner le diagnostic de performance énergétique du bien proposé. Cela permet aux potentiels acheteurs d’avoir une idée objective de la manière dont le bien est isolé, ou encore si les factures relatives au chauffage risquent d’être salées, voire aussi si les ouvertures semblent être de bonne qualité.

Si c’est une maison que vous proposez, et qu’elle dispose d’espace(s) extérieur(s), soyez exhaustif(s) dans la description. Quelle est la superficie du jardin ? Ce dernier est-il conçu sur plusieurs niveaux ? Y-a-t-il une remise ou un abri sur place ?

Dans le cadre de la mise en vente d’un appartement : est-il haut de plafond, traversant, comment est-il orienté ?

Dans l’hypothèse où vous souhaitez vendre en viager : mentionnez ce détail, il est crucial.

Valorisez chaque atout de votre bien immobilier dans l’annonce

Une annonce pour un bien immobilier doit permettre aux personnes qui font des recherches, de trouver un maximum d’informations. Ce n’est pas une annonce qui propose une machine à croque monsieur d’occasion, que vous allez rédiger…

Le corps de votre annonce immobilière doit mettre en valeur chaque qualité du bien à vendre ! Typiquement : décrivez l’exposition de la maison ou de l’appartement, soyez explicite sur le niveau de confort du bien (quel type de chauffage, combien de salles de bain, douche italienne, baignoire, avez-vous un forage et une pompe pour organiser l’arrosage de vos espaces verts ?). L’idée est de parfaitement renseigner les acheteurs, afin qu’ils sachent si oui non ils sont séduits par votre bien, pour qu’ensuite une visite s’envisage.

Prenez de belles photos et vidéos pour étoffer votre annonce immobilière

Les annonces avec photos et vidéos ont bien plus d’impact que celles qui n’ont aucun visuel. Cela va de soi, soignez vos prises de vue. Un petit effort de rangement est également le bienvenu avant d’entamer les séances photos…

Enfin, une vidéo, si elle est correctement réalisée, permet encore plus aux acheteurs de comprendre la perspective des lieux. Ce genre de visite virtuelle est toujours un plus.

De fait, de belles photos et vidéos, associées à un texte descriptif bien aéré, sont des garanties supplémentaires de visibilité et de succès pour votre annonce immobilière !

Articles récents
Rédiger une annonce immobilière

Vous êtes en passe de vendre ou de louer votre bien immobilier ? L’une des premières étapes dans ce processus, consiste en la rédaction d’une