Conseils pour bien acheter sa maison

Que cela concerne une primo acquisition, ou nouvel achat de maison, il est très important de considérer de nombreux éléments. Investir dans un bien immobilier à Biarritz représente une étape dans votre vie. C’est aussi et surtout la promesse de merveilleuses vacances (ou d’un quotidien plus qu’appréciable !). Nous vous proposons quelques conseils, afin de vous aider à trouver la maison de vos rêves à Biarritz et aux alentours.

acheter maison biarritz

Recherchez votre future maison selon VOS critères

L’adage le dit bien : « le diable se cache dans les détails »… En gardant cette petite maxime en tête, prenez tous les éléments possibles en considération !

Si un quartier vous plaît

Les recherches pour investir dans votre maison sont lancées en fonction d’un quartier qui vous séduit. Certaines atmosphères sont plus attrayantes que d’autres, à fortiori lorsqu’il s’agit des différents quartiers d’une ville. Des personnes éprouvent des affinités particulières pour une zone, suite à des expériences passées, ou des découvertes fortuites (à l’occasion d’une invitation à diner ou de l’anniversaire d’un camarade d’école d’enfants…).

Quel niveau de confort recherchez vous en achetant une maison ?

Le confort est une notion parfois subjective, mais il constitue néanmoins un point crucial dans toute habitation. Divers paramètres entrent en jeu. Il s’agit notamment de la configuration globale de la maison. De plain pied ou à étage(s), ce genre de détail peut peser dans la balance des choix.

Le confort se retrouve aussi à travers les systèmes de chauffage. Si la maison que vous visez ne dispose que d’une cheminée pour assurer une hausse du thermostat durant la période hivernale, soyez vigilant(s).

D’aucuns(es) estiment que le confort réside dans la présence d’un jardin. D’autres, à l’inverse, ne souhaitent pas s’embarrasser d’un tel entretien. Ils préfèrent alors jeter leur dévolu sur une maison avec terrasse ou cour, en guise d’espace extérieur.

Considérez la localisation et le voisinage pour acheter votre maison

Cette facette n’est autre que le delta entre une maison isolée et assurément au calme, et une habitation dans un endroit central où voisins et vie de quartier se côtoient.

La localisation de votre future maison est par ailleurs un point clé dans l’établissement du prix de vente/achat.

L’anticipation est le maître mot dans la recherche de maison à acheter

Et oui, plus vous définissez vos critères de sélection, mieux vous organisez vos recherches…

Avez-vous déterminé la superficie idéale de votre future maison ?

L’ espace est les volumes d’une maison. Une question de goût, de temps à consacrer à l’entretien de son intérieur, mais aussi un des points qui va déterminer l’harmonie des lieux. Il arrive que dans certaines configurations, on puisse envisager des travaux de réaménagement (faire tomber une cloison pour gagner en espace et luminosité, ou monter de nouveaux murs afin de rajouter une pièce).

La maison s’adresse-t-elle à une famille nombreuse ? Ces détails sont cruciaux.

Êtes-vous sensible(s) aux lieux anciens ou neufs ?

Un aspect séduisant lorsque l’on se dirige vers l’achat d’une maison ancienne : le cachet et l’authenticité. Il est toutefois très important d’être parfaitement éclairé sur ce qu’une maison ancienne représente. En fonction de l’âge de la maison ancienne à vendre que vous convoitez, ne lésinez pas sur les diagnostics et sur le observations de l’existant. Dans quel état est la toiture, comment se portent les murs, quelle est le niveau d’isolation, l’électricité et la plomberie sont-elles aux normes, y-a-t-il une présence de mérule,etc. ? Autant d’aspects à bien considérer au moment des visites d’achat pour une maison ancienne.

Lorsque l’on cherche en revanche une maison neuve, on peut attendre qu’elle dispose d’éléments positifs. On songe notamment au diagnostic énergétique, ou encore à la qualité des matériaux utilisés pour les menuiseries, les huisseries, la robinetterie, au niveau de modernité parfois très recherché par certains acheteurs… Il peut aussi s’agir d’une recherche d’originalité lorsque l’on décide d’acquérir une maison neuve. Certains architectes contemporains font preuve de beaucoup d’audace ! Pour reprendre les notions de confort, des acheteurs sont parfois à la recherche exclusive d’une maison neuve de plain pied. Cela peut offrir une certaine tranquillité d’esprit aux jeunes parents, qui souhaitent limiter les accidents d’escaliers avec les petits. Ou encore, si c’est une maison neuve de plain pied que les acheteurs désirent acheter, cela peut aussi bien correspondre à des fins purement pratiques. Moins d’efforts, d’autant plus si l’on réfléchit à long terme, lorsque la période de la retraite et des vieux jours finit par arriver.

Quelle est votre situation financière avant d’acheter une maison ?

Certaines personnes investissent « cash » dans une maison. Cela revient à dire qu’aucun emprunt n’est contracté auprès de la banque. Bien que cela puisse être une bonne nouvelle, il est important de se souvenir que divers frais seront malgré tout au rendez-vous. Sans parler du notaire au moment de l’achat de votre maison, les taxes foncière, d’habitation, et d‘enlèvement des ordures ménagères devront être acquittées chaque année. En fonction des communes ou villes dans lesquelles se trouvent une maison, le montant de ces taxes peut grimper colossalement. Inutile donc de rappeler qu’investir dans une maison, cela représente une grande joie, mais qu’il faut conjointement songer à ce que cette maison coute. Et ce, indépendamment des frais tels que l’électricité, l’eau, les réparations ponctuelles,etc.

Dans la perspective où un emprunt auprès de la banque s’avère nécessaire : le temps d’endettement coure entre 15 et 25 ans. La banque aura tôt fait de vous rappeler vos capacités d’endettement et de remboursement, mais faites preuve de zèle. Ayez une idée plus que précise de votre situation financière pour emprunter dans de bonnes conditions.

Sollicitez un maximum de conseils avant d’acheter votre maison

Rien de tel que des conseils fournis par des professionnels de l’immobilier. Ce sont en effet ces personnes qui pourront vous aiguiller, et vous aider à y voir clair en cas de doute. Non seulement un professionnel de l’immobilier connaît son marché mieux que quiconque, mais en plus, cette personnes possède un regard neutre sur les biens immobiliers.

Réseaux d’agences, notaires, marchands de biens… Tous ces acteurs ont une lecture saine de ce qui se déroule à travers le marché de l’immobilier.

Ce sont également ces personnes qui pourront vous accompagner lors de visites, et qui vous donneront un avis constructif. Certains artisans du bâtiment peuvent aussi vous dispenser des conseils, et mettre le doigt sur des aspects que vous auriez pu occulter.

Articles récents
Rédiger une annonce immobilière

Vous êtes en passe de vendre ou de louer votre bien immobilier ? L’une des premières étapes dans ce processus, consiste en la rédaction d’une